Essai paillage poireau 2006

But de l'expérimentation

Efficacité d'une sous couche papier sur le developpement des adventices.
Le terrain où se déroulent nos expérimentations est un ancien champ non travaillé depuis quelques années avec un important stock de graines d'adventices (chenopode,vergerette du canada, pourpier, setaire, digitaire....)
La germination prévisible et importante de toutes ces graines envahira toute culture envisagée. Nous n'avons pas le temps de biner, on a pensé à pailler en utilisant une sous couche papier avant d'instaler le paillage.

Mise en place

Nous avons planté des poireaux sur deux parcelles, une de de 3 mètres sur 3 et une autre de 2 mètres sur 1.5, m avec un écartement entre chaque ligne d'environ 20cm.
Nous avons effectué la plantation au mois de mai et au mois d'août. Une fois les poireaux plantés, nous avons posé sur le sol des feuilles de papier toute simples (feuilles A4 utilisés pour les imprimantes) sur une partie des rangées. Nous recouvrons ensuite l'ensemble de la parcelle avec différentes matières servant à pailler ( paillette de lin, paillette de chanvre, xylit) sur une épaisseur de 5 à 6 cm. Nous n'effectuons aucun désherbage. Nous arrosons par aspersion une fois tous les 10 jours.

l'essai

Plant 1

Les résultats

Comme on peut le voir sur les photos, la sous couche papier a empêché la germination de la quasi totalité des graines d'adventices. Cela nous a permis également de réduire l'épaissseur du paillage. Le papier s'est décomposé au bout d'un mois. C'était notre premier essai de sous couche papier avec un mise en place fastidieuse.